La côte Sud de l’Algarve, une belle région à découvrir

Quand on pense au Portugal, généralement, on pense à la ville de Porto ou de Lisbonne. Mais connaissez vous l’Algarve ? L’Algarve est la région Sud du Portugal, qui est connue pour ses belles plages, ses falaises mais aussi pour ses fortes chaleurs et ses charmantes villes typiques. L’Algarve est extrêmement populaire pour les touristes européens qui sont relativement proche de cette région. Les plus courageux choisissent même de faire le trajet en voiture, l’objectif étant de pouvoir se déplacer avec celle-ci par la suite, une fois sur place.

carte-algarvej

Arrivé à l’aéroport de Faro après 2 heures et 40 minutes d’avion, un bus nous a déposé à l’hôtel, dans la ville de Senhora de Rocha. L’hôtel était très grand, 2 piscines, 2 buffets, et plus de 500 chambres. Pas facile de s’y retrouver le premier jour, mais l’ambiance est toujours très agréable.

Bien sur une fois installées, la question des excursions arrive. Le moyen le plus simple pour pouvoir se promener et aller visiter cette région à notre rythme était de louer une voiture, alors c’est ce que nous avons fait. Nous avions notre petite Fiat Panda blanche pour la semaine. Les portugais, comme les touristes, conduisent de façon tout à fait raisonnable et le code de la route Portugais est similaire au notre en France.
Détail important concernant les péages, ils sont nombreux et fonctionnent de façon électronique. Il n’y a en effet ni barrière ni guichet, ce qui est plutôt pratique, mais des portiques prennent en photo votre plaque d’immatriculation et calculent votre dû en fonction de la distance parcourue. Pour ceux qui souhaiteront louer une voiture, un boitier électronique vous sera fourni, l’équivalent du télépéage français.

Grâce à notre location, nous avons visité en 1 semaine la ville d’ Albufeira, de Portimao, de Faro, de Armacao de Pera et de Sagres. Nous avons également fait un tour en bateau pour visiter les grottes de l’ALgarve en partant de la  » Priaia de Carvoeiro ».

Albufeira drink

Albufeira est la station balnéaire la plus touristique de l’Algarve. Elle connue pour être vivante le jour et animée la nuit : bars, boîtes de nuit… de quoi ravir les fêtards. On dit d’ailleurs de cette ville qu’il s’agit du Saint-Tropez Portugais. Nous, nous avons passé la journée la bas : rues étroites, boutiques, maisons blanches. Les consommations en terrasse y sont un peu plus chers, mais la vue est plutôt sympathique !

20180807_114734

okkk

Portimao cliff

Nous avons eu la chance de voir la plage de Portimao  » Praia da Rocha  » en fin de journée, il n’y avait pratiquement personne et c’est ce qui a rendu l’endroit encore plus magique. Le centre ville est constitué d’un port et de rues piétonnes , vous pourrez y trouver une place ou il est organisé des concerts régulièrement pendant la période estivale.

YDYA4653

Faro church (1)

Faro est la capitale de l’ALgarve, c’est la ville la plus vaste de la région, mais aussi celle ou l’art de vivre traditionnel est le mieux préservé. Il faut s’y promener et apprécier le charme de ses façades, les jolies ruelles pavées, l’odeur des orangers sur la place Sé.

IMG_2445

Sagres wave (1)

Sagres se distingue  de toutes les autres stations de la côte. En effet tout à l’Ouest, l’ambiance est très différente. En raison des vents qui soufflent, c’est le rendez-vous international des surfeurs. Il suffit de voir les bars branchés, les 4×4, les boutiques de surf, de vêtements pour comprendre que vous vous êtes éloignés des grandes villes. A 5 km de Sagres se trouve le cap de Saint-Vincent, le point le plus au Sud Ouest de l’Europe. C’est ici que vous découvrirez les plus grosses vagues et le phare ainsi que le monastère qui y ont été construits. Les vents, le décor et l’ambiance vont vous faire craquer.

IMG_2123

Visite des grottes de la côte

C’est parti pour 1h30 de balade en bateau! Vous trouverez des départs sur pratiquement toutes les plages de la côte, mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas les seuls à être intéressés, il y a toujours beaucoup de demande. Je vous conseille de venir en début de matinée ou en fin d’après-midi. Attention, certains fonctionnent même sur réservations, pensez à bien vous renseigner au préalable. La plage de Carvoeiro vous propose aussi jet ski, pédalo, balade en bateau à la recherche de dauphins…

IMG_2393.JPG

IMG_2304

IMG_2193

IMG_2547

Gourmandises et spécialités  cutlery

Entre pastéis de nata, bolas de berlim, fruits de mer, morue et sardines… vous ne risquez pas d’avoir le ventre vide très longtemps. Vous trouverez également pastèques melons sur votre chemin.

20180806_110514.jpg

Une pensée pour Christiano Ronaldo qui est aussi un des emblèmes du Portugal. Les magasins  » Força Portugal  » sont présents dans chaque ville que nous avons visitée, et nous avons croisé plus d’un touriste en ressortir les bras chargés.

J’ai adoré cette région et cette semaine de rêve, « Obrigado Portugal ! »

Publicités

Publié par

Margaux

Fan de lavande, d'avocat et de voyage

Une réflexion sur “La côte Sud de l’Algarve, une belle région à découvrir”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s